La ligue Europa 2022-2023 arrive à son terme. Après une bataille acharnée, c’est le Séville FC et la Roma qui ont réussi à se hisser en finale. Cette édition fut pleine de surprises, tant agréables que malheureuses. Voici en quelques lignes, les plus grands moments de la Ligue Europa 2022-2023
Les barrages et les 1/8e de finales, sortie précoce de grandes équipes
Les barrages de la Ligue Europa permettent d’opposer les équipes reversées de la Ligue des Champions aux équipes sorties des groupes en ligue Europa. Cette phase, communément appelée 1/16e de finales, fut le théâtre de grandes désillusions et de belles qualifications.
D’abord, l’élimination de Barcelone fut l’événement phare de cette étape de la compétition. Sortie troisième de son groupe en Ligue des Champions, l’équipe de Xavi Hernandez avait pour ambition d’aller chercher ce trophée. Mais comme l’année précédente, ce sacre de substitution leur échappera avant même de pouvoir défendre leur place.
Face à une équipe de Manchester United renaissante, les coéquipiers de Robert Lewandowski ne purent mieux faire que le nul à l’aller à domicile. Au match retour, dans un Old Trafford surchauffé, Antony condamnait les Espagnols à sortir par la petite porte sur le score de 2 à 1. Une élimination qui confirma la mauvaise forme de l’équipe barcelonaise sur la scène européenne.
La grande surprise de ce tour fut l’Union Berlin qui, sur deux confrontations, réussit à sortir l’Ajax Amsterdam. Bien pâle depuis le départ d’Erik Ten Hag pour l’Angleterre, les Néerlandais ne purent trouver l’inspiration nécessaire pour raviver leur ancienne gloire européenne.
Les Allemands, forts de leur exploit, accrocheront un nul disputé face à l’Union Saint-Gilloise en 1/8e de finales. Malheureusement, cela ne suffira pas, car le match retour se soldera sur un score net et sans appel de 3 à 0.
Toujours en 1/8e de finales, Arsenal qui marchait sur l’eau depuis plusieurs semaines en Premier League, se fit surprendre par les Portugais du Sporting. Ce fut deux rencontres âpres qui finirent aux tirs au but. Arsenal ne s’y attendait certainement pas, mais la magie européenne s’arrêta là pour les Anglais.
Le coup fort de ces 1/8e fut frappé par l’équipe de Feyenoord qui lamina le Shakhtar Donetsk 8-2, tous scores cumulés.
Des 1/4e de finale à la finale, la prise du pouvoir de l’expérience
En quarts de finales, la première mauvaise surprise fut pour celle des Anglais de Manchester United. En pleine renaissance après une grande période de crise et après de nombreux bons résultats, ce fut le frein brutal. L’expérience incomparable de Séville en Ligue Europa prit le dessus et les Anglais furent éliminés au match retour, 3 à 0.
La Juventus de Turin, minimaliste et pleine de gestion, réussit à sortir le Sporting sur le score cumulé de 2 à 1. La Roma ainsi que le Bayer Leverkusen obtinrent aisément leurs tickets, ne faisant qu’une bouchée de leurs concurrents.
En demi-finales, alors que les turinois étaient pressentis comme favoris, les Espagnols de Séville eurent le dernier mot. Au terme de deux confrontations serrées, les hommes des José Luis Mendilibar prirent l’ascendant et se hissèrent en finale. La qualification de la Roma fut à l’image de la majorité de leurs résultats cette saison. Cliniques face aux buts, les hommes de José Mourinho ont une capacité étonnante à conserver les petites avances.
Le 31 mai 2023 à Budapest, des Espagnols en quête d’une septième consécration affronteront des romains affamés de victoire. Ce sera, à n’en point douter, une rencontre pleine de charme pour le titre de champion de la ligue Europa 2022-2023. Consultez les prévisions ici pour savoir qui a le plus de chances de l’emporter.