La course au ballon d'or : Messi, Ronaldo, Ribéry, Ibrahimovic... et les autres
 
 

Pour le trophée Ballon d’or FIFA 2013, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont toujours les grands favoris mais d’autres noms comme Frank Ribéry et Zlatan Ibrahimovic viennent sérieusement s’ajouter au duo classique des dernières saisons.

Sondage Ballon d’or 2013

Votez pour le Ballon d'Or 2013

Voir les Resultats

Loading ... Loading ...

Les nominés du Ballon d’Or 2013

Sondage Ballon d’Or 2013

Archive 2012-2013
Troisième et dernier volet de notre dossier spécial ballon d’or. Cette fois-ci, nous nous attardons sur le duo magique: les deux brillants techniciens en lice pour le ballon d’or dont nous n’avons pas encore parlé, ou vaguement abordé. Il s’agit bien entendu des deux grands rivaux qui bouleversent sans cesse la planète football : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Nous les connaissons bien. En pleine rivalité incessante toute au long de la saison dans leur club respectif, l’un au Barça, l’autre au Real, Messi et Ronaldo nous ont habitué à des duels palpitants et généralement indécis lors des nombreux classicos d’Espagne. Mais leurs affronts ne s’arrêtent pas là. Même si nous n’avons pas encore connu de récent Argentine-Portugal en compétition internationale, voilà quatre ans que le ballon d’or revient à l’un d’eux, d’où leur rivalité croissante au fil des saisons. Pour l’instant, avantage à l’argentin, 3-1, qui a remporté les trois derniers ballon d’or tandis que Cristiano Ronaldo a reçu la distinction en 2008. Ces deux géants du football mondial aux statistiques stratosphériques sont évidemment les favoris pour le prochain ballon d’or, même si nous venons d’avancer le fait qu’ils ne sont pas les seuls en lice dans les deux parties précédentes. Et selon vous, qui est le meilleur ? Qui est le plus méritant pour être nommé meilleur joueur du monde, même si la fin de l’année est encore loin ?

Qui sortira vainqueur du duel Ronaldo-Messi ?

Voir les Resultats

Loading ... Loading ...

CRISTIANO RONALDO

 

Le portugais avait l’occasion de prendre des points durant l’Euro 2012, prendre de l’avance sur son rival Argentin. Dans une compétition où Ronaldo a atteint le dernier carré, alternant les bons matchs et les moins bons, il est difficile de dire s’il a réellement réussi son Euro. Deux premiers matchs (trop) discrets, les deux suivants très bons avec un Cristiano Ronaldo volontaire, opportuniste et même décisif, puis un dernier catastrophique, où le portugais s’est cassé les dents face à une défense espagnole imperturbable. CR7 a réalisé un beau parcours avec le Portugal, jusqu’en demi-finale, s’est révélé fidèle à sa réputation face aux Pays-Bas (2-1) puis face à la République Tchèque (1-0) jusqu’à lui permettre de terminer co-meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations mais est rentré d’Europe de l’Est avec un goût amer, le goût de l’échec, de la défaite, de l’impuissance après la déroute espagnole.

Pourtant l’Espagne est un pays qui lui réussit bien habituellement. Bien à l’aise dans son cocon madrilène, le Portugais affole les compteurs depuis 2009 avec le Real, sous l’aile de José Mourinho. Sa progression intense est remarquable, si bien qu’à l’issue de la saison, en mai dernier, les soixante buts toutes compétitions confondues étaient atteints en l’espace d’une seule saison. Un taux record impressionnant, que seul un certain Lionel Messi a battu cette année.

LIONEL MESSI

Lionel Messi, l’extra-terrestre. L’homme de tous les records. Comparé à un certain Diego Maradonna par ses dribbles de qualité et sa conduite de balle impressionnante. L’Argentin peut d’ailleurs être sûr d’avoir marqué l’Histoire du football moderne pour longtemps, avec un nouveau record battu cette saison, celui du nombre de buts marqués toutes compétitions confondues sur une saison, du nombre époustouflant de soixante-treize. Et paradoxalement, le prodige argentin fixe ce nouveau record l’année même où son club, le FC Barcelone, réalise presque une saison blanche, avec la perte du titre de Liga et de Ligue des Champions. Un titre de Liga rendu au Real Madrid et à  un certain Cristiano Ronaldo.

Cette année, Messi n’a pas pu vraiment s’affirmer avec l’Argentine sur la scène internationale. Mais dès septembre, les choses sérieuses commencent avec le début des qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. De plus, une nouvelle ère débute au sein de son club de coeur, le FCB avec l’arrivée de Tito Vilanova à sa tête pour 2012-2013. Comment Messi va-t-il aborder la nouvelle saison ? Va-t-il encore progresser jusqu’à un quatrième ballon d’or consécutif, soit une performance historique jamais réalisée ? Ou a-t-il déjà connu son apogée, et ne pourra reproduire ses magnifiques saisons passées ?

Nous vous avons présenté les joueurs les mieux placés sans doute pour décrocher le prochain ballon d’or. Alors qu’en pensez-vous ? Qui proclamez-vous meilleur footballeur de l’année 2012 ?

Qui sera le meilleur footballeur du monde cette année 2012 ?

  • Cristiano Ronaldo (44%, 4 136 Votes)
  • Lionel Messi (44%, 4 084 Votes)
  • Andres Iniesta (4%, 334 Votes)
  • Zlatan Ibrahimovic (2%, 173 Votes)
  • Didier Drogba (2%, 169 Votes)
  • Iker Casillas (2%, 148 Votes)
  • Autre (1%, 109 Votes)
  • Andreas Pirlo (1%, 91 Votes)
  • Fernando Torres (0%, 44 Votes)
  • Jordi Alba (0%, 11 Votes)
  • Lukas Modric (0%, 8 Votes)

Nombre total de votants: 9 307

Loading ... Loading ...

 

Etienne Adeline

Continuer la lecture

Tags