Qui remportera le ballon d'or cette année ?
 
 

La course au ballon d’or est un évènement particulier de football. Contrairement aux coupes du monde et championnats d’Europe des nations, c’est une compétition individuelle qui a lieu en permanence, tout au long de la saison. Ces trois dernières années, c’est le prodigieux Argentin Lionel Messi qui a été récompensé d’un titre de meilleur joueur du monde. Ce statut est très convoité, mais nombreux sont ceux à penser que seuls les incroyables Messi et Ronaldo sont encore capables d’être nominés. Pourtant, certaines compétitions telles que la Champion’s League ou mieux encore, l’Euro 2012, nous ont permis cette année de (re)découvrir d’autres joueurs très talentueux et capables, selon nous, de devenir le meilleur footballeur du monde.

Actusports dévoile ci-dessous quelques joueurs susceptibles de glaner cette année ce prestigieux ballon d’or.

Le joueur d’expérience : DIDIER DROGBA

Parmi les joueurs capables de rivaliser avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans la course au ballon d’or, l’Ivoirien est INCONTOURNABLE. Décisif avec son club de cœur, Chelsea, depuis plusieurs années, Drogba l’a été encore plus cette saison, en offrant au club londonien le premier titre de Champion’s League de son histoire. Des matchs brillants, de grande classe tout au long de la compétition, durant lesquels il s’est illustré offensivement en inscrivant de nombreux buts mais aussi défensivement en apportant courageusement du soutien à sa défense malgré son poste d’avant-centre… et son âge (trente-quatre ans) car Drogba n’est plus tout jeune pour un footballeur. Imposant physiquement, ne renonçant jamais à l’effort, il est parvenu à égaliser dans une finale tendue face au Bayern pour offrir le droit de rêver à son équipe avant d’inscrire l’ultime but synonyme de victoire dans la séance de tirs aux buts. Un titre logique, mérité. Et du mérite, l’Ivoirien peut en avoir car contrairement à nombreux de ses rivaux qui sont en lice pour le ballon d’or, il n’a pas bénéficié de l’Euro pour marquer des points.

Le grand stratège : ANDREA PIRLO

Voici un nouveau joueur d’expérience, très talentueux et  impressionnant. Il ne pratique pas du tout le même style de jeu que Didier Drogba mais n’en est pas moins magique à regarder balle au pied. Pirlo, son succès, c’est son intelligence. Et contrairement à ce que l’on peut penser, l’intelligence peut aider lorsqu’on joue au football. Surtout lorsqu’on joue en libéro, ou en milieu relayeur. Cet italien est doté d’une vision du jeu quasi-parfaite, il est très lent dans sa course mais est très propre dans ses dribbles ne fait presque aucune erreur technique, que ce soit dans son contrôle ou dans ses passes et transversales. Il a pu le prouver dans cet Euro, en jouant extrêmement juste, lentement, mais proprement. Le beau jeu qu’il pratique pourrait très bien lui offrir ce ballon d’or, qu’il mérite à trente-trois ans.

La force de la nature : ZLATAN IBRAHIMOVIC

Celui-là, c’est un guerrier. Fort de son mètre quatre-vingt quinze, Ibrahimovic est un avant-centre très imposant qui est redoutable au pressing, et effraye les défenses par son physique imperturbable et sa lourde frappe puissante et précise. Le Suédois a une nouvelle fois manqué de briller avec son équipe en étant éliminé de l’Euro dès la phase de poule mais a quand même du mérite. Car la qualification n’était pas loin. Défait à deux reprises de justesse face à l’Ukraine (1-2) puis l’Angleterre (2-3), le Milanais a tout de même inscrit deux buts durant la compétition, dont un somptueux face à la France dans un match où les Suédois ont humilié les tricolores. Excellent avec son club malgré un titre de championnat soufflé de presque rien par la Juventus Turin, lui aussi a les capacités pour décrocher le ballon d’or.

L’improbable : IKER CASILLAS

Un gardien nommé meilleur joueur du monde ? Pourquoi pas ! Ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire de l’UEFA mais ce serait amplement mérité pour ce portier trentenaire absolument impressionnant. Double champion d’Europe et champion du monde avec la Roja, il rafle tous les titres internationaux depuis trois ans avec l’équipe d’Espagne. Et la cause revient partiellement à des cages presque inviolées, qui n’ont encaissé qu’un but lors de l’Euro 2012, que deux lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud.

Actuports vous donne rendez-vous demain pour découvrir les autres joueurs susceptibles de gagner le ballon d’Or.

Etienne Adeline.

Continuer la lecture

Tags