Un fauteuil, trois champions

Posté par
juin 27, 2012
billet football

Wimbledon vient de débuter. Un tournoi capital dans la course à la première place au classement ATP puisque Novak Djokovic pourrait bien quitter son trône s’il ne défend pas son titre face à Rafael Nadal ou Roger Federer. Explications.

On ne s’en rend pas forcément compte. Mais il faut se l’avouer tout haut : l’écart séparant Roger Federer (n°3) et Novak Djokovic (n°1) se resserre petit à petit depuis quelques mois. Neuf mois et demi, précisément. Date à laquelle le serbe venait tout juste de remporter l’US Open, s’adjugeant ainsi un troisième titre en grand-chelem sur une seule saison.

Au 12 septembre 2011, un véritable gouffre distançait les deux hommes. Six milles trois cents quarante points, pour être précis. Rafael Nadal, toujours très régulier, s’était fait une place entre les deux, environ deux milles points devant Rodgeur et quatre milles derrière le Djoker. A ce jour, difficile d’imaginer que le suisse pouvait progressivement refaire son retard sur un Djokovic lancé à toute allure. Mais, mine de rien, il en est parvenu. Pourtant strictement inférieur dans les tournois du grand-chelem cette saison, stoppé à deux reprises dans le dernier carré à l’Open d’Australie et à Roland-Garros, Roger Federer n’est plus qu’à deux milles huit cents quarante-cinq points de retrouver son trône qu’il a tant occupé jadis. Et comment combler ces deux milles petits points de retard ? En s’imposant à Wimbledon, naturellement.

Pts
N.Djokovic12,280
R.Nadal10,060
R.Federer9,435

La recette du succès est donc claire : Federer, mais aussi Nadal, toujours embusqué à la seconde place ATP avec à peu  près dix milles points, doit impérativement s’imposer sur le gazon londonien et espérer une défaite de Novak Djokovic  avant la finale pour accéder au trône dès la fin du tournoi. La mission du suisse lui est donc favorable, plus qu’à l’espagnol,  puisque Roger Federer figure dans la même partie de tableau que le serbe, il aura l’occasion de l’affronter en demi-finale.   Ainsi, en cas de victoire face à Djokovic en demi, il est à un pas du succès, à un pas de figurer à nouveau tout en haut du  classement ATP. Nadal, lui, n’a donc pas entièrement son destin en main, car même s’il remporte le tournoi, il n’accédera pas à la première place du classement si son adversaire en finale est Novak Djokovic.

Une bataille terrible s’annonce entre les trois occupants du podium ATP au vu de leur entrée en lice à Wimbledon. Imperturbables, les trois champions ont littéralement humilié leurs adversaires respectifs avec des scores sans appel. Mais qui sortira donc vainqueur de ce duel indécis ? Va-t-il y avoir une surprise, comme une révolte d’Andy Murray ou de Jo-Wilfried Tsonga qui soulèveront le trophée à la place d’un de nos trois compères ?

Alors, qui sera le champion ? 

Qui va remporter Wimbledon ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Etienne Adeline


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture