Qui du tennis ou du football, sera le gagnant du mois de Juin ?

Posté par
juin 23, 2012
billet football

Le mois de juin a été particulièrement dense en matière de compétitions sportives. Les fans de Tennis ont suivi Roland Garros et suivront Wimbledon tandis que les amoureux du « ballon rond » suivent l’Euro en Ukraine/Pologne. Actusports a décidé de savoir quel sport attire le plus et pourquoi nous sommes attirés par ces sports. Qui est le véritable gagnant de ce match si serré ?

  

Le football : entre rêves et démesures

Le football a toujours fait rêver, ne connaît aucune frontière. C’est le sport du peuple par excellence. D’ailleurs les joueurs connus ont souvent goûté à ce sport dans les rues dès leur plus jeune âge. Zinedine Zidane « a tapé dans le ballon dans les quartiers de Marseille ». Il a joué sur la « place Tartane avec ses copains » jusqu’à l’âge de quatorze ans avant d’intégrer et  de se faire remarquer au centre de formation de Cannes. Le reste de l’histoire, nous la connaissons tous… Comment ne pas parler des Brésiliens, véritables artistes balles au pied ? Ils dansent avec le ballon. Petits et grands,  jouent tous au ballon souvent dans les favelas,rues, plages pour s’occuper. Au brésil comme en Argentine, jouer au foot c’est une tradition, une philosophie de vie, devenir footballeur professionnel est le rêve de beaucoup, pour eux c’est un véritable métier. Le foot fait rêver, transcende de nombreuses personnes. En argentine, le match opposant River Plate à Boca Junior, est l’événement à ne pas louper. Les stades sont tellement bondés, qu’ils vibrent bougent au rythme du match. C’est un sport populaire. Dernièrement, les Irlandais qui perdaient face à l’Espagne ont chanté toute la fin du match, ont chanté « en quelque sorte la joie du foot, la joie d’être Irlandais, la joie de jouer une telle compétition » malgré la défaite. En France lors du Mondial 98, la victoire en coupe du monde a réuni toute un peuple. Onze joueurs et plus de 60 millions de supporters ont gagné le plus prestigieux des trophées. Le France Black-Blanc-Beurre a remporté ce trophée. Le Football est sport d’équipe où les fans vivent au rythme de leur équipes. Certains supporters se privent pour aller au stade: c’est une communion totale. Or les Footballeurs sans ces supporteurs ne seraient pas érigés au rang de star, d’Idole. C’est une véritable démesure ! Depuis quelques années, le Foot business vient ternir cette image de sport populaire, cette image de sport accessible. Quelques supporters et personne aimant ce sport, commencent à se détourner du foot. Le Foot devient une guerre économique où l’UEFA présidée par Platini est obligé d’imposer un fair play financier aux clubs. Les transferts avoisinant les 20 ou 30 millions d’euros sont « monnaies courantes ». Est ce que ce sport qui rentre dans une ère économique ne va pas s’auto détruire perdre de sa popularité ?

Le tennis : entre discrétion et engouement

Le tennis a toujours attiré mais le public est sensiblement différent. Ancêtre du jeu de Paume, le Tennis est né en Angleterre, officiellement le 23 février 1874. Les élites qui avaient du temps libre, ont trouvé dans cette discipline le moyen de pratiquer un sport sur « leur gazon ». Le Tennis d’autrefois a bien évolué. Ce sport s’est tout de même démocratisé. Mais une certaine classe, sobriété continuent de perdurer. Un brin élitiste, ce sport doit tout de même se pratiquer sur des espaces conditionnés, ce qui équivaut à des infrastructures importantes a contrario du foot qui s’exerce, à la base, dans la rue. Quelques joueurs ont bousculé les codes. André Agassi en 1988 est devenu le tennisman extravagant qui a chamboulé le tennis ! Cette même année, crinière blonde au vent, il a atteint les demies finales de Roland Garros à 18 ans. Toujours habillé avec des couleurs loin du  blanc et des polos traditionnels, l’Américain a révolutionné ce sport. La différence notable est qu’est le public, supporters sont moins démonstratifs. Quelques chiffres parlent d’eux mêmes ! La page officielle de Roger Federer sur Facebook est suivie par 10 855 080 de personnes. La page Rafael Nadal a été likée 10 853 477  fois sur facebook. Le silence est de mise lors d’un match, l’arbitre rappelle à chaque point ce détail. C’est le contraire dans le football. Le bruit est synonyme de fête. Le bruit dans le Tennis est synonyme d’irrespect, de perturbations. Il y a un autre style, un autre forme de soutien. A Wimbledon, les joueurs vont tous être habillés en blanc. On ne les jamais vu rentrer sur le court un casque sur les oreilles. Nalbandian la semaine dernière qui a eu un geste de colère en balançant sa raquette sur un panneau publicitaire blessant au passage un juge de ligne, a été immédiatement disqualifié en finale du Queen’s alors qu’il menait au score. Le respect, la politesse, la dignité sont les maître mots du tennis. Un sport différent du football !

Notre Bilan:

Popularité: Le football semble l’emporter, c’est le sport international de référence.

Image: Le tennis a une meilleure image en ce moment. Rafael Nadal, Roger Federer sont des sportifs très appréciés. Roland Garros a été une réussite totale. Le Foot paye son côté business et la violence qui peut survenir lors de matchs.

Avenir: Un sport évolue toujours. Cependant, l’argent prend de plus en plus de place dans le foot et pourrait nuire prochainement à ce sport. En tennis, la notion d’argent est plus discrète mais ce sport évolue: la prochaine utilisation de la raquette intelligente par Nadal et Tsonga qui enregistrera les statistiques des joueurs grâce à de la technologie de pointe,  prouvent que le tennis est en constante évolution.

Score Football 1-1 Tennis

Et pour vous, qui sort vainqueur de ce duel ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

 


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture