PSG-OM, un choc pour se relancer ?

Posté par
avril 7, 2012
billet football

Dimanche soir à 21h00, le Paris Saint-Germain affronte au Parc son grand rival à jamais, l’Olympique de Marseille, pour une rencontre à enjeux très importants pour les deux équipes, comme de coutume. Mais exceptionnellement, cette fois-ci le contexte est quelque peu particulier par rapport aux dernières saisons de  Ligue 1.

L’OM et le PSG : De grandes équipes, en grande galère

Contrairement aux saisons précédentes, le « clasico » français aura pour principale visée de relancer le vainqueur dans le championnat de Ligue 1, cette année. En effet, ni parisiens, ni marseillais ne sont bien engagés ces derniers temps avec des mauvaises séries de résultats bien médiocres à la clé. L’OM de Didier Deschamps reste sur dix matchs sans victoires toute compétition confondue dont neuf défaites et un nul. De plus, sa dernière défaite est caractérisée par un revers cuisant face au Bayern Munich (0-2). Le PSG d’Ancelotti vient, lui, de vivre près d’un mois sans goûter au succès, le clasico étant programmé au huit avril et la dernière victoire parisienne remontant au onze mars, face à Dijon (2-1), et cela malgré les pétrodollars et les bonnes recrues acquis. Le mot symbolique de la situation actuelle de nos deux grands rivaux du football français est bien simple : l’échec. Un échec pour Marseille. Vainqueur de la Ligue 1 en 2010, second en 2011 et actuel neuvième en 2012, les marseillais sont actuellement au fond du trou. Un échec pour Paris. Un excellent début de saison avec Antoine Kombouaré aux commandes, ce dernier est licencié à la surprise générale. Carlo Ancelotti arrive à la tête du club de la capitale, les pétrodollars dans la poche… Puis plus rien. Ou du moins plus grand chose. Après quelques matchs convaincants avec des succès plus ou moins larges à la clé, les résultats sont devenus très mitigés, tel que les nuls face à Caen (2-2) et Bordeaux (1-1) ou la défaite à Nancy (1-2), et le licenciement de Kombouaré gagnait encore plus en injustice. Désormais, le PSG ne gagne plus, voit Montpellier le dépasser et Lille le rattraper : il est grand temps de réagir pour les parisiens s’ils veulent décrocher ce titre de champion de France.

Une revanche à prendre ?

En cas de victoire, le PSG resterait aux abords de Montpellier dans le classement de Ligue 1 mais surtout, les parisiens prendraient leur revanche sur l’Olympique de Marseille. Les olympiens de Deschamps leur avait infligé une sacrée claque lors du match aller, le 27 novembre dernier au Vélodrome (3-0). Une victoire face aux olympiens, leurs grands rivaux de toujours, serait tant importante pour le moral de la bande d’Ancelotti qui n’est pas actuellement en bonne posture, et réciproquement… Pourtant, les pronostics basés sur les statistiques assurent la victoire aux marseillais. En effet, si l’on jette un coup d’oeil sur le mois de novembre, le PSG est allé faire un match nul à Bordeaux (1-1), puis a perdu au Parc face à Nancy (0-1) et a finalement enchaîné avec la cuisante défaite au Vélodrome (0-3). À présent, regardons le calendrier du mois de mars : mi-mars, les parisiens accueillent les girondins de Bordeaux, les deux équipes se quittent sur un score de parité (1-1) le même qu’à l’aller. Ensuite, le PSG se déplace à Nancy pour une nouvelle défaite (2-1)… Qu’en déduisez-vous comme pronostic pour le match de demain selon ces statistiques ?

Etienne Adeline


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture