Le portrait de la semaine: Rémy Cabella
 
 

Le portrait de la semaine dActusports est consacré au jeune montpelliérain Rémy Cabella.

L’excellente saison du Montpellier Hérault repose en partie sur l’utilisation des jeunes pousses du centre de formation. Aux côtés, des Aït Fana, Belhanda, Stambouli, et autre El Kaoutari, figure Rémy Cabella. Né en 1990 à Ajaccio, ce dernier commence le football très tôt dès l’âge de 3 ans. Jusqu’à ses 14 bougies, il évolue dans les différents clubs de la capitale de l’Ile de Beauté (AC Ajaccio, GFCO Ajaccio, Afa FA). A cette époque de nombreux clubs professionnels s’intéressent à lui, mais c’est celui de Louis Nicollin qui a finalement convaincu l’adolescent de rejoindre son centre de formation. A Montpellier, Rémy gravit les échelons des équipes de jeunes, jusqu’en 2008 où il débute en CFA avec la réserve. Un an plus tard, il participe à la grande épopée des -19 ans qui remportent la coupe Gambardella face à Nantes, Cabella inscrivant le deuxième but de son équipe lors de cette finale au Stade de France. Une grave blessure au ligament croisé du genou droit va alors contrarier ses débuts professionnels. Mais ses performances de l’année précédente n’ont pas laissé insensible René Girard qui le convoque à plusieurs reprises dans le groupe pro lors de l’exercice 2009-10.

Au mercato d’été 2010, Louis Nicollin décide de prêter son jeune talent à Arles-Avignon fraîchement promu en Ligue 1, pour lui offrir davantage de temps de jeu. Sa saison dans les Bouches du Rhône est plutôt concluante. Evoluant dans un poste d’ailier, Cabella participe à près d’une vingtaine de rencontres de L1 pour 3 buts. Il connaît même la joie d’une première sélection avec l’équipe de France espoir en février 2011. Le sélectionneur Eric Mombaerts en a d’ailleurs fait l’un des atouts offensifs numéro un de sa sélection avec laquelle il totalise déjà 11 matchs pour 2 réalisations. A l’aube de la saison 2011-12, Cabella réintègre l’effectif professionnel de Montpellier. René Girard va lui faire rapidement confiance pour animer le secteur offensif de son équipe. Rapide, technique et doté d’une bonne frappe de balle, Cabella a déjà participé à 14 rencontres en championnat, en profitant pour égaler déjà son total de buts de la saison précédente avec Arles-Avignon (3 buts). Auteur également de 3 autres buts en coupe de France, le jeune homme de 21 ans est entrain de s’imposer progressivement aux côtés de Belhanda et Giroud, et postule pour nouvelle titularisation ce soir au Parc des Princes.

Le président Nicollin ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisque Cabella a vu son contrat prolonger de 2 années supplémentaires début 2012. Il est  désormais lié au club montpelliérain jusqu’en 2016.

Guillaume Thomas

Continuer la lecture

Tags