Arsenal, l’artillerie lourde a été de sortie

Posté par
février 4, 2012
billet football

Les gunners s’accrochent. Malgré un énorme retard sur l’actuel leader du championnat anglais, Manchester City, les protégés d’Arsène Wenger se sont montrés ambitieux et réalistes, en signant un large succès face à Blackburn (7-1). Après quatre match sans victoire en Premier League, ils prennent provisoirement la cinquième place du classement, à deux points de Chelsea, quatrième. Van Persie a été un acteur important de la rencontre en signant un triplé mais Givet l’a été également, exclu juste avant la fin du premier acte, à 3-1 pour les gunners. Thierry Henry a inscrit le septième but.


Van Persie s’est encore illustré

Le meilleur buteur de Premier League n’est pas passé inaperçu. Le néerlandais, responsable de cinq des sept réalisations de son équipe, a encore impressionné l’Emirate Stadium. Il marque tout d’abord dès la deuxième minute de la rencontre d’un plat du pied tranquillement ajusté à la suite d’une passe lumineuse de Théo Walcott. Après une magnifique égalisation de Blackburn sur coup-franc (32′), il permet à son équipe de reprendre l’avantage (38′) en inscrivant un nouveau but ressemblant fortement au précédent, encore à l’origine d’une passe de Walcott. Deux minutes plus tard, il réalise une passe spectaculaire pour Chamberlain qui trompe Robinson, une passe à trente mètres plein axe avec des airs de Messi, Xavi ou Iniesta. Bref, une première période parfaite pour RVP qui rentre au vestiaire avec son équipe en menant au score (3-1). Mais le festival de Van Persie ne s’arrête pas là. Il signe un troisième but (60′), le sixième pour Arsenal, d’une frappe puissante pleine lucarne après une belle passe de Coquelin . Enfin, dans le temps additionnel, il offre le septième but à Thierry Henry (90′+3) après un bel enchaînement entre les deux joueurs. Arsène Wenger peut remercier son avant-centre qui s’envole au classement des buteurs de Premier League, avec vingt-deux réalisations contre quinze pour Aguëro de Manchester City.

Chamberlain monte en puissance, Walcott enflamme la défense adverse, Henry complète le festival

Il n’y a pas que Robin Van Persie qui marquera cette rencontre chez les gunners. Il est important de souligner les belles performances de Chamberlain (deux buts), de Walcott (trois passes) et de Henry qui marque un septième et dernier but tranquille pour conclure cette démonstration offensive. Le jeune anglais de dix-huit ans Alex Oxlade-Chamberlain s’est révélé d’une importance capitale au sein du groupe londonien contre Blackburn. Il est l’auteur de deux superbes buts et s’est montré très offensif. C’est également le cas de Théo Walcott. L’aillier a enflammé la défense de Blackburn par ses habituelles accélérations cruelles pour les défenseurs. Son talent de passeur s’est dévoilé à trois reprises, soit une belle performance. Enfin, le français Thierry Henry, meilleur buteur de toute l’histoire du club londonien, a définitivement achevé une défense de Blackburn bien trop fébrile pour rivaliser avec les grands attaquants d’Arsenal. Les supporters des gunners peuvent exprimer leur joie après ce spectacle offensif.

On peut également noter l’expulsion de Gaël Givet peu avant la pause (42′) à la suite d’un tacle violent sur Van Persie. Les joueurs d’Arsène Wenger, menant 3-1 à cet instant du match, ont peut-être été aidé par cette sortie, qui réduit alors les joueurs de Blackburn à dix.

Etienne Adeline

Continuez la lecture