Sponsoring: Les maillots de la Premier League

Posté par
février 16, 2016
billet football

Finance football – Premier League

Le football anglais est le mieux monétisé du monde, les revenus annuels générés par le sponsoring des maillots des 20 clubs militant dans le championnat élite sont de 288 millions d’euros.

Le montant récolté par la ligue pour les droits TV est ahurissant. Pas moins de 1,4 milliards d’euros par an à partir de 2016 et jusqu’en 2019 avant la discussion d’un nouveau contrat. Pas étonnant que les maillots soient intéressants pour le sponsor, la Premier League est couverte par les télévisions et diffusée dans le monde entier.

Le pactole TV est redistribué au club qui bénéficie d’une manne très importante pour recruter les meilleurs joueurs de la planète et permettre au championnat de rester très attractif.

Le tableau ci-dessus montre les montants dépensés par les sponsors des clubs pour afficher leur nom sur les maillot des clubs.

Total : 288 millions d’euros (Source: Sport intelligence)

Le top 10 des maillots les plus couteux de la premier League pour la saison 2016-2016 illustre le fossé entre les grosses cylindrées (top 6) et les clubs de la « classe moyenne ». Manchester United , Arsenal, Chelsea, Liverpool, Manchester City et Tottenham.

En ce qui concerne les investisseurs :

Chevrolet  fait le plus gros investissement avec  60 millions d’euros  (Munchester United).

Le groupe Mansion propriétaire de  Casino.com  sponsorise deux équipes de milieu de tableau (Crystal Palace et Bournemouth)

King Power   fait la bonne affaire de l’année avec un petit investissement pour une grosse rentabilité (Leicester en tête de la League).

Le schéma est le même au niveau des équipementiers avec une large domination des gros clubs, qui jouissent d’une belle cote de popularité hors des frontières Britannique.

Equipementier maillots Premier League top 10

Equipementier maillots Premier League (top 10)

Les autres championnats comme la Liga et la Bundesliga ont aussi des grosses cylindrées, mais au niveau de la monétisation et popularité internationale, la Premier League est toujours en pôle position. La Liga avec les fameux « Clasico » Real Madrid vs. Barcelone semble être le seul championnat à pouvoir rivaliser.

 


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture