L’insécurité dans le Sport

Posté par
octobre 6, 2012
billet football

Voici un sujet qui est d’actualité. Pourquoi l’insécurité revient sur le devant de la scène ? Menaces de morts, comportements agressifs, violence et j’en passe sont désormais indissociables du Sport. Une triste réalité que Roger Federer subit actuellement. Le Numéro Un Mondial fait l’objet de menaces de mort et a même pensé un temps ne pas disputer le Tournoi de Shanghai la semaine prochaine. Tentons d’identifier cette « insécurité »

L’insécurité dans les stades: Affrontement entre groupes de supporters, un effet de masse entre supporters rivaux

Le football est régulièrement cité pour être un sport provoquant des débordements dans les tribunes. C’est un phénomène de groupes où deux camps de supporters s’affrontent le plus souvent. Ce weekend a lieu le « Classico ». Dans le cadre du match Marseille-PSG, un important dispositif de sécurité est mis en place. Certes il y a une rivalité mais cette rivalité est extrême. Les CRS bouclent des zones, contiennent les bagarres en dehors du stade. Une véritable petite armée est au service de ce match et essaie de contenir ces violences. D’ailleurs pour ce classico, le nombre de supporters du PSG sont comptés. Tout est préparé, sécurisé.  En dehors d’une dizaine de matchs de ligue 1 qui sont sur haute surveillance comme les deux derbys entre Lyon et Saint Etienne, les deux classicos et quelques matchs entre les bien classés ou matchs ayant un réel intérêt, le Championnat Français n’est pas le plus violent.Or cette violence dépasse nos frontières.Ces comportements rappellent les agissements des Hooligans en Angleterre qui ont dépassé le cadre de simples supporters. En France, des groupes de supporters radicaux ont été démantelés et sont surveillés de très près. En Angleterre, les caméras dans les stades sont de véritables alliés pour arrêter les supportent qui dépassent les limites. Ainsi les familles anglaises ont pu revenir supporter leurs équipes dans de meilleures conditions. Il y souvent une surenchère entre deux groupes de supporters rivaux mais de nos jours la justice a un poids de plus en plus important pour canaliser cette violence et cette insécurité. La « judiciarisation du supporterisme  » est la clef du système pour garantir de plus en plus la sécurité en France. La prévention semble être laissée de côté pour privilégier la punition.

L’insécurité subie par les sportifs

Un autre phénomène s’observe de plus en plus. Les sportifs sont menacés personnellement.  Dans les stades, le racisme est une réalité. Ainsi lors de certains matchs, quand un joueur de couleur touche le ballon, des personnes imitent les cris des singes ou ont des comportements déplacés. De nombreux joueurs ont été touchés par ces agissements racistes. Il est loin le temps de l’ équipe de France 98, Black, Blanc, Beurre qui a été un exemple pendant de nombreuses années. Une violence verbale qui semble monnaie courante et qui crée un sentiment d’insécurité. L’affaire des braquages de maisons de joueurs de football a aussi montré les limites de la sécurité qui entoure certains joueurs. Lucho, ancien milieu de l’OM a subi un véritable traumatisme, si bien qu’une société privée de sécurité est venue protéger les résidences des joueurs phocéens. Mais la peur et le sentiment d’insécurité a longtemps miné l’Argentin. Les joueurs sont souvent pris à partie, doivent « vivre cachés » pour protéger leur vie de famille. Avec l’explosion d’internet, les menaces en tous genres ont également explosé. Des personnes « malades » traquent ces sportifs, leurs idoles et dépassent régulièrement les limites. Roger Federer est la dernière cible de cette violence et se trouve dans une situation très inconfortable. Depuis quelques temps, un individu traquerait le Suisse et aurait posté sur un site une image qui met en scène une décapitation de Roger Federer. Des menaces de mort, prises au sérieux par tous les services de sécurité et par Roger Federer lui-même. Une insécurité qui semble être croissante…

L’insécurité et le Sport semblent désormais liés. Une insécurité crée le plus souvent par des agissements violents en groupe ou individuellement mais une insécurité qui ne cesse de croître, qui semble prendre le pas sur le Sport. Une insécurité à divers degrés mais qui bouscule le Sport. Ce dernier est pris en otage. Les jeunes générations sont « baignées » dans ce contexte violent » pourtant ce sont ces générations qu’il faut former pour le futur. N’oublions pas que  le sport doit être avant tout un dépassement de soi, un  loisir mais si être sportif de haut niveau, est synonyme d’insécurité, nul doute que des athlètes prendront du recul pour se protéger et protéger les siens. Chers lecteurs, vous en pensez quoi ? Débattons !

 


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture