Une zone euro à sens unique ?

Posté par
septembre 11, 2012
billet football

Les matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil ont débuté, et la zone Europe entrevoit la domination des grosses écuries du continent. Entre une Italie émoussée et une Espagne sûre d’elle, les débats sont-ils d’ores et déjà clos ?

L’Euro 2012 à peine avalé et voici que les clubs repartent à la conquête de la performance…encore et toujours. D’autant plus que la nouvelle échéance s’annonce cruciale : objectif Coupe du Monde sur les terres spirituelles du football, le Brésil. Entre les reconstructions d’équipes, la validation des acquis ou encore la recherche de marques, les cylindrées Européennes ne suivent pas la même trajectoire en terme de réalisme. Mais quelles équipes peut-on qualifier de cylindrées ? Pour cela l’observation du classement Fifa s’impose ;  et une Europe brillante qui arrive avec succès à caser ses équipes au sein des quinze premières places : onze équipes y figurent dont l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre et le Portugal formant le quator de tête. Et les trajectoires en ce début d’éliminatoires sont plutôt diversifiées : un succès convaincant pour les Teutons(3-0) et pour les Anglais (0-5), contre une partition brouillonne du Portugal (1-2). Quant à l’Italie, récente dauphine lors du Championnat d’Europe des sacro-saints Espagnols, n’a pu obtenir qu’un match nul en Bulgarie qui relève du mitigé. La deuxième journée en dira plus sur la forme ou la méforme des chefs de files Européens.

Quand un groupe de tête domine un ensemble advient les outsiders. La France en fait partie. Opposée à la Biélorussie ce soir, elle tentera de reconquérir (de nouveau) le public de l’hexagone. Nos voisins Belges peuvent se targuer de constituer une des meilleurs équipes du moment – Hazard, Kompany, Fellaini, Mirallas, Witsel, Verthongen, Vermaelen, Lukaku – et donc de postuler à ce statut. Ajoutons la Croatie et la Grèce qui ne déméritent jamais. Nous avons donc affaire à une Europe à deux vitesses qui offre un spectacle alléchant.

Florian Gautier


Réaction(s)

commentaires

Continuez la lecture